Selon l’ONG Minority Rights Group International, les Banyarwanda, dans la province du Sud Kivu nommés Banyamulenge, sont composés de Hutus, de Tutsis et de Batwa qui vivent dans la province du Kivu en RDC, mais leurs origines contestées créent des tensions liées à la citoyenneté et à la terre avec les ethnies « autochtones » de la région. Les Banyarwanda se sont installés en RDC ou précédemment dans le Congo belge dans des époques différentes ; les Banyamulenge sont arrivés dans le Sud Kivu dans le dix-huitième et dix-neuvième siècles.
Ce rapport se limite à explorer le conflit en cours dans les provinces orientales congolaises du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri, et les acteurs directement engagés avec la communauté Banyamulenge. D’autres conflits intracommunautaires ont lieu dans les provinces du Tanganika, Kasai et Mai-Ndonbe. Pour des informations plus détaillées sur l’extension géographique et pour une description des conflits, voir les cartes en annexe et les citations de Minority Rights Group International.
Selon le Département d'État des États-Unis, il y a eu une reprise des combats entre le mouvement M23 et l’armée congolaise dans l’est de la RDC en juin 2022, suivi par une intensification des violences contre les civils et la communauté Banyamulenge.